Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre cheminée cet hiver

Les cheminées sont non seulement importantes en raison de la chaleur qu’elles apportent à votre maison pendant la saison froide, mais elles constituent également un excellent complément de design. Votre cheminée, qu’elle soit à gaz ou à bois, doit toujours être en bon état de fonctionnement. Voulez-vous tirer le meilleur parti de votre cheminée et l’utiliser le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils.

1. Achetez une cheminée qui s’adapte au design de votre maison

Il existe un large éventail de modèles disponibles, au gaz, au bois ou électriques, chacun ayant son propre style et son propre design. Vous devez opter pour un modèle qui convient au style de votre maison. Si votre maison est neuve/moderne, opter pour une cheminée traditionnelle n’est pas la meilleure idée.

2. Nettoyez et entretenez régulièrement

Comme tous les autres éléments de votre maison, votre cheminée doit être nettoyée et entretenue régulièrement. Bien qu’il existe des nettoyages mineurs que vous pouvez faire vous-même presque quotidiennement, ils ne suffisent pas. Il est essentiel que vous procédiez à un nettoyage et à une inspection réguliers et approfondis de votre cheminée à gaz ou à bois. Lors de l’inspection, tout défaut, aussi minime soit-il, doit être corrigé immédiatement. Outre la sécurité, certaines assurances ne couvrent que les dommages causés par une cheminée à gaz entretenue régulièrement et par un professionnel.

3. Pensez à la sécurité globale

Avoir une cheminée bien entretenue est une bonne chose, et cela permet de garantir la sécurité de votre famille et de vos biens. Cependant, les mesures de sécurité doivent aller au-delà de votre cheminée à bois ou à gaz Cela signifie essentiellement que vous devez envisager d’autres mesures de sécurité que l’entretien. Tout ce qui contribue à la bonne utilisation de la cheminée doit donc également être bien entretenu. Par exemple, le détecteur de monoxyde de carbone et de fumée de votre maison doit être en bon état de marche à tout moment.

4. Rechargez ou remplacez régulièrement les piles du détecteur

Il serait idiot de maintenir votre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone en bon état mais de ne pas installer une pile suffisamment puissante. Si vous utilisez une batterie rechargeable, assurez-vous qu’elle est toujours suffisamment chargée. Si vous utilisez une pile jetable, gardez-en quelques unes de plus à la maison pour les remplacer immédiatement dès que celle que vous utilisez est à plat. N’oubliez pas qu’avoir un détecteur qui n’est pas alimenté équivaut à avoir un détecteur non fonctionnel. Et si votre détecteur ne fonctionne pas correctement, vous vous exposez à un risque de pollution par la fumée ou le monoxyde de carbone. Votre sécurité ne peut être échangée contre rien. Par conséquent, vous devez vous assurer que, même si vous utilisez votre cheminée à bois ou à gaz, vous respectez toutes les mesures de sécurité importantes. L’une de ces mesures consiste à éloigner tous les matériaux inflammables du foyer. Gardez ces choses éloignées, que le foyer soit utilisé ou non. Accordez autant d’attention que possible à votre foyer. En faisant cela, vous passerez un moment chaleureux à la maison pendant l’hiver tout en restant en sécurité avec votre famille.