Comment entretenir votre chaudière ?

Le chauffage central a beaucoup de sens, non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue pratique, car il n’est pas nécessaire de placer un équipement de chauffage dans chaque pièce, et il s’allume et s’éteint automatiquement. La réparation d’une chaudière cassée peut être coûteuse, et son remplacement l’est encore plus. Il est donc très judicieux de garder un œil sur les choses et de repérer les problèmes dès qu’ils commencent à se développer. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour faire réviser l’ensemble du système une fois par an, mais les petits problèmes peuvent facilement être corrigés par vous-même, si vous savez ce qu’il faut rechercher.

Problèmes courants

Si vos radiateurs sont plus chauds en bas, il est probable que de l’air soit piégé dans le système. Éteignez la chaudière et tournez la clé à l’une des extrémités du radiateur d’un quart de tour, vous entendrez alors un sifflement lorsque l’air s’échappera. Lorsque l’eau remplace l’air, refermez la clé et le problème devrait être résolu, mais vous devrez peut-être vérifier la pression du système, ce que votre manuel peut vous indiquer. Toutes les chaudières perdent de la pression au bout d’un certain temps, ce qui les rend inefficaces, donc savoir comment faire est une bonne idée. Les chaudières ont besoin d’une bonne ventilation, alors assurez-vous que l’espace autour de la chaudière est libre de tout encombrement, et recherchez une flamme bleue forte et claire, qui indique qu’elle fonctionne bien. Toute autre couleur ou un soupçon de fumée indique qu’il y a un problème.

Signes d’alerte

Avant qu’une chaudière ne s’arrête complètement, elle donne normalement quelques signes qu’elle est en difficulté, et c’est le moment le plus opportun et le plus économique pour régler le problème. Des bruits inhabituels ou des sons beaucoup plus forts que la normale sont généralement un indicateur que quelque chose ne va pas, tout comme des odeurs inhabituelles ou des odeurs émanant de la chaudière. L’accumulation d’eau près de la base de la chaudière est une indication de la présence d’une fuite. Il est préférable qu’un professionnel s’occupe immédiatement de tous ces problèmes, avant qu’ils ne s’aggravent.

Des choses intelligentes à faire

Il est déconseillé de laisser le système éteint pendant plusieurs mois d’affilée. Il est donc suggéré d’allumer votre chaudière une fois par mois environ, pendant les mois d’été, pendant 15 à 20 minutes, pour éviter tout grippage potentiel. Le calorifugeage des tuyaux est un exercice très simple qui permet d’obtenir une bonne isolation, de réduire les pertes de chaleur et de réduire vos factures de chauffage. Les radiateurs ont tendance à accumuler une certaine quantité de boue au fil du temps, donc faire rincer l’ensemble du système par des plombiers fiables et un spécialiste de la réparation de chaudières peut offrir ne réduira pas seulement vos factures en améliorant l’efficacité, cela signifie également que votre chaudière n’a pas à travailler trop dur, ce qui prolongera sa durée de vie.

La sécurité avant tout

Si le chauffage central apporte un grand confort, il ne faut pas oublier qu’il est aussi potentiellement dangereux. Le gaz est hautement inflammable et n’est pas un produit avec lequel les bricoleurs s’amusent. Un système défectueux peut également produire du monoxyde de carbone, inodore mais mortel.

Certains entretiens sont simples, mais il est indispensable de respecter ses limites et de faire appel à des professionnels au moindre doute.